MA TRAVERSEE EN CARGO

Publié le par Gene





23 octobre : 17h : je monte l'échelle de coupée du London Senator! Enfin le moment tant attendu est là!

Un membre de l'équipage m'amène à ma « superbe »cabine
:














et après chez le commandant à qui je remets mon passeport et ma réservation. Il ne parle pas français. Tant pis! En tous cas très aimable ainsi que les autres membres que je croise. Il me propose d'aller manger de suite ( il est 17h30!)

A ce sujet : p'tit déj. à 7h15, déjeuner à 12h et dîner à 17h! Ce ne sont pas les horaires espagnols.....

A table je fais connaissance avec les 3 autres passagers : un jeune suisse, Lukas...qui parle français (ouf), une allemande, Notburga, d'une cinquantaine d'années  et un allemand, Wilfried, grand et sec, plus âgé.

Pendant ce temps, les déchargements et les chargements se poursuivent. On devrait « décoller » vers 1h du matin.


24 octobre : 1ère nuit à bord du cargo. J'ai eu un peu de mal à m'endormir : excitation, bruit des grues qui chargeaient et déchargeaient. A un moment donné j'ai senti que le cargo bougeait. Il était 1h30  C'était beau, toutes ces lumières et balises qui clignotaient. Le doux bercement m'a vite aidé  à m'endormir.

7h30 : P'tit déj..... à la française! Vers 9h : tour du cargo et montée jusqu'à la passerelle ( 7étages)

12h : lunch avec poisson. Dommage, ils ne font pas de desserts.

J'ai remis au commandant la bouteille d'Armagnac, qui l'a fait passer à l'équipage.

Je ne sais pas si c'est à cause de cela, mais après le déjeuner j'ai été invitée sur le bridge où le  commandant en second, Klaus, m'a prise en photo et invité à venir quand je voudrais dans le bridge, sous condition de ne pas perturber, surtout pendant les manœuvres.

Depuis midi nous sommes au large de Barcelone en file d'attente. Je crains que la descente à Barcelone ne soit compromise, car il est 15h30 et nous attendons toujours ....

Petit cluque au soleil, sur la « terrasse ». Notburga et Lukas,  sont venus me rejoindre.

Il s'est baigné dans la piscine extérieure. Ça m'a donné envie mais elle était un peu fraîche. Demain peut-être?




17h : au dîner, spaghetti bolognaise très bons. En fait, la photo, ce n'était pas pour ma belle gueule! Juste pour la carte « passager » à accrocher sur moi....










Nous commençons à avancer vers Barcelone.   J'ai assisté, depuis la passerelle, à l »entrée du port avec le pilote espagnol et les remorqueurs. Grand silence...ce n'est pas le moment de les distraire.

20h : Lukas est venu me demander si je descendais au port. Non c'est trop tard pour faire les boutiques...

23h : extinction des feux.




25 octobre : J'ai dormi comme un bébé! Je n'ai même pas senti lorsque nous sommes partis de Barcelone, vers 3h du matin.  Pour l'instant, je dors avec le hublot ouvert. C'est trop bien d'entendre le doux frottement des vagues contre la coque...Même sensation que sur une couchette de train...sans les arrêts intempestifs!

Au p'tit déj. délicieux pankakes réservés aux samedi.

Julius, dit « Jojo », mi camarero est très gentil. Je ne comprends presque rien à ce qu'il dit. Ce matin il a fait le ménage dans ma cabine.

Suis allée faire un peu de vélo dans la fitnessroom mais l'endroit est tristounet : pas de hublot, pas de télé

12h : très bonne soupe de légumes, genre garbure, avec une saucisse de Strasbourg.

 Le cuistot, Eddie,bien que philippin, parle un peu espagnol car il a vécu en Argentine, au Vénézuela, eh oui!,et au Mexique.
Nous devrions arriver à Valence dans l'après midi.

16h15 : Klaus nous convoque pour les consignes de sécurité et de sauvetage. Lucas fait l'interprète pour être sûr que j'ai tout bien compris. Du coup, en revenant dans ma cabine, j'ai testé le gilet de sauvetage.


Nous sommes 23 personnes sur le cargo :19 membres d'équipage+4 passagers.

J'ai appris que si je vois tomber quelqu'un à la mer il faut crier «  man over board » , lui lancer la bouée et essayer de ne pas le perdre de vue.....fastoche!

Depuis 15h nous sommes à l'arrêt au large de Valence. La mer est tellement calme qu'on se croirait sur la terre ferme. J'ai cru comprendre qu'il n'en sera pas de même sur l'Atlantique.............

17h : rôti de porc au dîner.

Lukas va faire une partie de ping pong avec un philippin. Il s'est pris la pâtée!

Ce soir nous passons à l' heure d'hiver.







26 octobre : Il est 8h30, heure d'hiver, et nous sommes toujours en attente au large de Valence avec 4 autres cargos!

C'est dimanche. Peux-être que les dockers se reposent????.............

15h : enfin nous posons pied à terre!



Une navette nous amène jusqu'à la guérite à l'entrée du port, puis nous prenons un taxi qui nous dépose au « casco »de Valence.


Nous avons beaucoup marché dans ce quartier où il y a de très beaux édifices, dont « el mercado
central » et églises.
Récompense suprême : une bonne bière pression sur  la Plaza de la Reina d'où j'ai appelé, sans succès, Nadège et Vio.

Toujours à pied, avons continué vers la gare et les arènes, avec visite du musée de la tauromachie.

Pas passionnant mais c'était gratuit......

Au hasard d'une rue, avons vu un attroupement de gens installés sur la rue, en train d'écouter une chorale « 3ème âge »avec une soliste qui avait une sacrée voix, en l'honneur de je ne sait qui. Et, oh surprise, ils ont chanté « Valencia ». Mes pieds dansaient tous seuls....Ça c'est l'Espagne!

Vers 18h, direction le port de plaisance en bus où nous pensions trouver de l'animation et de quoi se restaurer avec des tapas. Grande fût notre déception de trouver un port vide et sombre ...et de chercher désespérément un bar sympa. Sunday closed!

Avons fini dans un resto. espagnolo/chinois. Pas terrible mais la serveuse, Lili, super sympa.

Elle nous a appelé un taxi pour rentrer au port à 21h.




27 octobre : Avons fait la connaissance du nouveau capitaine. Très souriant ..et volubile.

A midi : poulet rôti. Les plats sont toujours accompagnés de riz ou pommes de terre + des légumes  bien croquants, très bons.

Notburga était de meilleure humeur. Elle est en train d'écrire un livre sur sa traversée, et elle a prévu de nous l'envoyer. J'aurai besoin de Gilles pour la traduction!

La mer est toujours aussi calme. Je me suis installée dehors sur une chaise  longue. Je ne me lasse pas de regarder la mer, ce qui ne m'a pas empêchée de faire une bonne sieste....




Demain nous avançons nos montres d'une heure.

22h : nous passons au large de Gibraltar....avec à notre gauche l'enclave espagnole sur l'Afrique.

Latitude : 26 – Longitude : 005. Le bridge est totalement dans le noir; question de sécurité. Nous ne sommes pas les seuls à passer ce détroit. Il y en a dans tous les sens. Je regrette de ne pas avoir une carte de l'Espagne pour repérer les noms des villes dont on ne voit que les lumières. Avec Notburga nous fumons la dernière cigarette sur la Méditerranée.




28 octobre : l'Atlantique nous montre qu'il est THE Maître! Ça a commencé à s'agiter dans la nuit, tant et si bien que je me suis levée pour fermer mon hublot.




Dans la journée, la tempête, car il s'agissait bien d'une tempête, n'a fait que gonfler. Je me suis obligée à descendre pour les repas, mais le cœur, et c'est bien le cas de le dire, n'y était pas. D'ailleurs le dernier, ce fût : retour à l'envoyeur !Je ne rigolais plus DU TOUT....et les autres non plus.

Seule solution pour moins déguster : rester allongée. A  ce sujet : vous remarquerez l'à propos du titre du livre que je suis en train de lire........


La nuit fût d'enfer! Grand chari vari  dans la cabine : les 3 plantes roulaient dans tous les sens, j'ai réussi à bloquer debout les 2 vraies, quant à la fausse, je l'ai laissé vivre sa vie couchée...., fauteuil renversé, vêtements épars, et j'entendais rouler les boites de foies gras dans la valise....mais ce n'était pas le moment de déballer pour caler.


Là, j'ai maudit les gens qui disaient regretter de ne pas avoir assisté à une tempête lors de leur traversé!


Pour info : force du vent : 8Bf – creux des vagues : 5m ( je dirais plus, car au plus fort du tangage je voyais la mer depuis mon lit et je suis au


4ème étage, voire au -6ème par rapport au niveau de la mer) – angle du gîte au plus fort : 25° - position : l = 39°N – L=017W.




29 octobre : et la fiesta continue! Je n'ai pas bougé de mon canapé. Jojo est venu m'apporter des pommes, des bananes et des toasts...et du Toblerone et dans la soirée Lukas m'a apporté une bouteille d'Evian et des genres de galettes de régime. Pas bon mais mangeable.

Il a presque réussi à me faire rire, en me racontant que son lit dans sa cabine n'est pas contre un mur, et qu'il a passé la nuit à tomber par terre.

La nuit a été plus supportable. Jojo m'avait recommandé de dormir sur le canapé lit qui est perpendiculaire au tangage et c'était une bonne idée.....et puis le vent commençait à faiblir.




30 octobre : Je prends le taureau par les cornes : pour commencer, une bonne douche et lavage des cheveux à 6h du matin; bien décidée à descendre déjeuner car j'ai la fringale : c'est bon signe.

J'ai mangé le canard avec plaisir et le dessert, glace avec fruits SANS la chantilly! Faut pas abuser.

Il fait beau et je suis allée me poser un peu sur le pont. Les mains courantes sont recouvertes de sel.

Je ré ouvre mon ordi pour la 1ère fois depuis lundi.

Au dîner j'ai demandé à Eddie, le cuistôt, une purée  de pommes de terre et basta. Allons y tout doux...

Et suprême récompense : un magnifique coucher de soleil.





Je suis de nouveau réconciliée avec les éléments....


Le capitaine nous annonce que, sauf imprévu, nous arriverons à N.Y. le 4 vers 4h du matin

.


31octobre : au p'tit déj. nous avons tous le sourire. Il y a même des chants de Noël dans la cuisine!

10h30 : descente dans l'antre du cargo :visite de la salle des machines qui s'étend sur 3/4 niveaux. Impressionnant par le gigantisme, le bruit et la chaleur. Je n'y connais rien, mais ça devrait intéresser Andrecito.

16h : baignade, ou plutôt trempette, vue sa dimension, dans la piscine. Croyez moi, se baigner dans
une piscine au milieu de l'océan, c'est le pied!!!Nous étions comme des gosses. Un pur moment de bonheur......







Il n'y a que Notburga qui n'a pas voulu se baigner car elle ne sait pas nager, bien que je lui ai dit qu'on avait pied.

Au dîner, enfin du vin, offert par le capitaine. Un Bx Baron Philippe de Rotchild 2006. Pas à la hauteur du nom, mais je l'ai bu avec plaisir. Peu d'amateurs à part moi. Ils préfèrent carburer à la bière....


19h : partie de tennis de table entre le capitaine, Lukas et René. Amusant de les voir jouer sur un sol qui tangue....Aux dernières nouvelles, c'est le cap. qui gagne.


1er novembre : je regagne le canapé « spécial tangage »! Le vent souffle plus fort que l'autre jour, mais dans une direction qui fait moins tanguer le cargo. C'est supportable. J'ai donc déjeuné de bon appétit.

Par contre, la soirée « barbecue » prévue a été annulée.


2 novembre : à 10h30, exercice d'évacuation et d'extinction du feu. Ça tâtonne un peu. Egoïstement je me dis que nous arrivons bientôt, et que sauf CA TAS TRO PHEN nous n'aurons pas à mettre en pratique pour de vrai!




Le vent s'est de nouveau levé assez fort, mais toujours sans trop de tangage.


3 novembre :Cette nuit j'ai cru crever de chaud. Je ne pouvais pas régler le chauffage. J'ai donc décidé de dormir avec le hublot ouvert, malgré le sifflement strident du vent.

Au p'tit déj. J'ai donné 20$ à Eddie et à Jojo. Ils ont eu l'air contents.

Demain matin nous devrions apercevoir les côtes américaines!

Il me tarde de retrouver ma famille et d'entendre la voix d'André.

De pouvoir parler à des gens qui me comprennent en français!!!

Heureusement que je l'ai écouté et que je n'ai pas fait le retour sur Valence en cargo. C'est vrai que c'est frustrant de ne pas pouvoir se faire comprendre. Si Lukas et Eddie n'avaient pas été là, je crois que je n'aurais pas prononcé 3 phrases .....

Bon, par chance je ne suis pas une bavarde. Pas vrai?.....Andrecito, lui, aurait été très malheureux.....

En ce moment je me fais la couleur pour être belle à l'arrivée. NA, dirait Jacqueline.

Tel que c'est parti, je crois que nous allons arriver dans les même temps à N.Y.



Je suis allée me poster à l'avant du bateau, et j'ai vu une baleine!!! J'ai cru tout d'abord que le cargo lâchait un « pet », mais non, c'était bien elle.......Et ce matin nous avons vu un banc de dauphins ou de phoques.

Nous commençons à revoir des oiseaux = la terre approche...

Lukas nous a invité à prendre une bière dans sa cabine.....plutôt, sa suite! 40M2 avec entrée, salon et chambre, comme celle de Natburga. Le grand luxe....




Dernier dîner sur le cargo! Très bonne ambiance.

Le commandant nous a remis un diplôme. Je lui ai fais remarquer qu'il manquait l'escale de Barcelone. Donc, à refaire.....


Natburga est venue dans ma cabine pour copier mes photos. Nous avons bavardé, le dictionnaire aidant, pendant 2heures.

 Tout compte fait, je crois qu'elle est intéressante et a, semble t'il beaucoup voyagé. J'ai hâte de recevoir le livre qu'elle est en train d'écrire sur cette traversée.




4 novembre :            


8h : dernier p'tit déj. avec œuf au plat ( mon 1er) et bacon. Ce n'est pas toujours fête......

Neptune, m'a dorloté pour ma dernière nuit sur la mer. Mer d'huile. A peine si le cargo bougeait.

Excitée par l'arrivée, j'ai peu dormi.

Maintenant je vais m'atteler à faire les valises.

J'espère que la douane ne va pas me faire des histoires avec les foies gras!


9h30 :                 TERRE EN VUE !!!





14 novembre ! Bien oui, j'ai abandonné mon journal pendant 10jours...les journées à N.Y étant trop  bien remplies.

Je vais donc reprendre au 4, en essayant de ne pas oublier les événements « importants » :




4 novembre : 12h : avons déjeuné à toute vitesse, puis sommes montés au bridge pour ne pas manquer le passage sous le Verrazano bridge et l 'arrivée au Port Elizabeth à travers le New Jersey et ses belles couleurs d'automne. L'émotion était à son comble.



Le pilote new-yorkais était inquiet car nous devions passer sous le « Bayonne bridge », et comme le cargo n'étais très chargé, il craignais que nous ne passions pas.




Passage de justesse. Ouf........



15h : arrivée à quai. Les grandes manœuvres commencent.

Le commandant nous demande de nous regrouper dans la cabine de Lukas et d'attendre qu'on vienne nous chercher pour le passage de l'immigration. Nous avons bu quelques bières en attendant.


17h : dernier repas à bord. Nous avons le temps de manger un succulent hamburger.

17h30 : contrôle de l'immigration. Tout va bien.


18h : C'est fini!!! Nous quittons le cargo.

Au pied du cargo, attend celle qui va occuper ma cabine : une jeune fille de 21 ans qui part seule en Italie avec son vélo! Sa maman est venue l'accompagner.

Un bus, datant de Mathusalem, nous dépose à l'entrée du port où nous attendons le taxi qui va nous déposer, avec Lukas et la maman de la jeune fille, à Manhattan.

19h30 : arrivée à l'appart. de Jackie. Le portier, me demande chez qui je vais. Je lui dis, en prononçant à la française « chez Mme Hirsch ». Il ne comprenait pas! En lui donnant leur prénom, Jacqueline et Hermann, il me dit : « ah, chez Mme Heursch, O.K. » Ça commençait bien!!

En entrant dans l'ascenseur, je croise Jackie qui va voter. Eh oui, n'oublions pas que c'est le 4 novembre, jour des élections.

L'appart. où m'attend Ida, est superbe. Très grand et clair.

Le temps de poser mes affaires et Jacqueline qui arrive de l'aéroport! Il ne manque plus que Claude qui arrive le lendemain.

22h30 : Hermann et Jackie m'amènent à Times Square. On sait déjà qu'Obama est élu. Ah l'ambiance! Il y a foule....





Ca crie, ça klaxonne, ça applaudit. C'est la liesse.

Un écran géant diffuse le discours de Mac Kain. Nous attendons celui d'Obama, mais comme il tarde nous rentrons.



5 novembre :1ère mise en jambes avec Jacq.: balade dans le quartier, où nous voyons de nombreux écureuils, pas du tout sauvages.



Jacq. s'achète une paire de chaussures confortables.

Nous rentrons pour guetter l'arrivée de Claude.





6 novembre : déjeuner « Pastrami »avec Ida, Claude, Jacq. et moi.




Après, Ida nous a laissés pour aller chercher Jessica à son école. Nous avons continué notre découverte, à pied, plus approfondie de N.Y avec Claude et Jacq..


7 novembre : Jacq. Et moi prenons le bus n°5 qui nous descend jusqu'à Houston St. Nous continuons à pied vers la pointe sud de Manhattan, à Battery Park, en traversant le site des World Trade Center. Impressionnant et émouvant de voir ce trou béant au milieu des tours.





Déjeuner face à la mer, dans un bon resto. italien, « le Gigino » Balade dans Battery Park avec ses

 mémoriaux dédiés aux anciens combattants, immigrants et victimes de l'attentat du 11 septembre 2001.


Le soir : apéro au Champagne avec toasts au foie gras du Béarn. Hermann a commandé de délicieux sushi pour le repas.

Denise et Moïse, les parents de Hermann, étaient là aussi.




Très bonne soirée.





































8 novembre : c'est samedi. Sortie familiale à 8, dans l'auto de Hermann. Il pleut. Beaucoup de circulation. Après divers arrêts nous arrivons enfin au resto. Il est 15h30! Au menu: côte de bœuf succulente.





En sortant direction Grand Central Terminal, là où a été tournée une fameuse scène des Incorruptibles.





9 novembre : C'est l'anniversaire de Jessica : 7 ans. Ici à N.Y. les parents réservent une salle à l'extérieur pour recevoir les enfants invités. En l'occurrence de 10 à 11h30 du matin! Curieux comme tradition....

Il fait beau :Jacq. et moi en profitons pour aller à l'Empire State Building. 2 heures de queue. 86 étages. Ça en valait la peine :vue imprenable sur tout N.Y. avec un bon petit zef. qui réveille!






10 novembre : Métro jusqu'à Brooklyn, pour traverser à pied le « Brooklyn bridge » en direction de Manhattan. Superbe vue sur la baie avec au loin la statue de la Liberté.






Claude et Ida nous ont amenées jusqu'à la tour où travaille Jackie, »The World Financier Center » en face des tours jumelles. Dans le grandiose hall, se déroulait un concert interprété par l'armée. Nous sommes restés un bon moment à les écouter.





















































19h : Denise et Moïse viennent nous chercher pour aller à Broadway voir la comédie musicale « The Phantom of the Opera ». C'est drôlement sympa de leur part de nous avoir invitées.

La mise en scène et les voix des interprètes étaient fameuses. Je ne m'étendrais pas sur les dialogues...............!







11 novembre :Jour férié en l'honneur des Vétérans.

Balade à pied le long de l'Hudson.




Je commence à fatiguer sérieusement; aussi, l'après midi : sieste!

Pour le repas, nous avons préparé une salade grecque au fêta et une salade aux crevettes « sauce rose » comme ils disent ici. Hermann a tellement apprécié, qu'il m'a demandé de rester à N.Y.!

Ils m'ont offert une bouteille de vin Californien pour André et un très beau tire-bouchons design pour moi.

C'était notre dernière soirée new-yorkaise.





12 novembre : dernières courses avant de préparer les valises.

Nous avons fini par trouver « Tiffany » THE Tiffany de Diamants sur Canapé; où nous avons pu admirer un diamant jaune de 128 carats!!!

Par curiosité j'ai demandé le prix d'une petite alliance en or avec « New York » gravé dessus :

500$. Je m'attendais à plus. Mais je n'ai pas craqué.....Une autre fois, peux-être.....

17h30 : notre taxi pour l'aéroport est là.


Bye, bye NEW YORK.....et ses taxis jaunes


Décollage à 21h30





13 novembre : 10h30 :Bonjour PARIS !

Jacq. fumax à juste titre : Malgré un sacré sprint, elle a raté sa correspondance sur Brest à quelques minutes près.

Ce sont les 31 ans de Nadège et je regrette bien de ne pas pouvoir l'embrasser.

14h15 : me voici de retour dans ma bonne ville de Pau où nous sommes heureux de nous retrouver André et moi. C'est que cela fait presque un mois que je suis partie!...





14 novembre : Voilà! Vous savez tout, ou presque, de mon rêve concrétisé.






MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDEE A LE VIVRE :


-Nadège et Gilles, Jacqueline, André, Violaine et Jacques, qui m'ont offert ce bijou d''ordinateur,

-Catalina qui a géré ma traversée en cargo,

-Claude et Jacqueline qui ont fait l'effort de me rejoindre à N.Y. afin d'être réunis,

-Jackie et Hermann qui m'ont accueillie si chaleureusement dans leur superbe appart. à N.Y.,

-André qui s'est occupé de Milord avec Amour,

-Tous les membres de l'équipage du London Senator,


.................Et le dieu NEPTUNE qui m'a juste donné un « petit » aperçu de sa toute puissance!-

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> de jolies vues de votre passage aux états-unis ,connaissez-vous les dimensions du navire et combien de conteneurs.dans quelques jours je vous envoie quelques menus,cuizsinier français.en voyant<br /> votre équipage je pense que ces gens étaient philippins.bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour à vous,je suis de normandie,dieppe et 50kms de rouen.dans deux mois vous n'aurez pas de tempête sur cette ligne.par contre vers les açores le navire roule énormément mais ce n'est pas<br /> gênant.pour mes deux mois de voyage moi j'ai bien apprécié les repas,cuisinier français qui était fidéle au commandant,ils repartaient tous les deux mois sur le même navire (médéa).si vous<br /> m'envoyez vôtre adresse i-mail je peux vous faire un courrier un peu plus long et vous envoyer des photos de la ligne des antilles.je joins mon tél (02.35.85.32.64)bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Jean Marie....ou Jean Georges?<br /> C'est avec plaisir que je recevrai vos info...et photos. Vous pouvez m'écrire sur : feyrit.genevive504@gmail.com<br /> Je ne manquerai pas de vous appeler un de ces jours.<br /> Cordialement,<br /> geneviève<br /> <br /> <br />
L
<br /> Belle aventure ... prête à recommencer une troisième fois ?<br /> Bonne soirée. Jeanne<br /> <br /> <br />
Répondre